Actualités

Le Comité d’Ille-et-Vilaine d’escalade organise une conférence sur la préparation mentale

Aurore Langonné, préparatrice mentale et membre de la cellule d’optimisation de la performance du Campus Sport Bretagne, animera une conférence le samedi 5 juin prochain pour le Comité Territorial d’Ille-et-Vilaine d’Escalade. Julien Ansel, Président du CT 35 d’Escalade depuis janvier nous explique pourquoi il a fait appel au Campus Sport Bretagne pour la co-organisation de cette conférence sur la préparation mentale et nous évoque dans cet entretien les projets de son comité pour l’olympiade.

 

Crédit : Facebook CT 35 Escalade

Entretien 

M.Ansel, expliquez-nous votre démarche. 
L’objectif du Comité est de pouvoir proposer un nouveau service aux adhérents de nos clubs affiliés avec l’intervention de professionnels spécialisés dans le domaine du sport. Nous tentons de créer des synergies positives pour faire connaitre l’escalade et dynamiser l’activité sur le territoire. Etant le professeur d’escalade d’Aurore Langonné à Saint-Malo, nous avons discuté de ce projet et l’idée est venue avec le salarié du CT de la faire intervenir sur ces questions liées à la préparation mentale. Nous avons alors contacté le Campus Sport Bretagne et mis en place un partenariat pour que cette intervention puisse se faire. Pour nous c’est un test mais on espère clairement faire deux ou trois conférences de ce type avec le Campus Sport Bretagne cette année et pourquoi pas pousser le concept plus loin …
A qui s’adresse cette conférence ? 

Cette conférence s’adresse à tous les pratiquants d’escalade, pas uniquement aux compétiteurs. La préparation mentale est une composante importante de notre discipline et cette conférence peut intéresser tous les grimpeurs et grimpeuses qui ont des objectifs personnels à atteindre.

En quoi la préparation mentale est importante dans votre pratique ? 
La préparation mentale peut et doit avoir un côté rassurant. En escalade, on se fixe une ligne de conduite, un process pour atteindre nos objectifs et la préparation mentale doit nous aider à arriver à nos fins. Où est ce que l’on va ? Où est-ce que l’on est ? Dans notre pratique, il est nécessaire d’avoir la pleine conscience de notre état mental, de notre état physique. La préparation mentale peut aussi nous permettre, à nous pratiquants, d’avoir du recul par rapport à nos conditions et nos objectifs : Est-ce que l’on est capable de les atteindre ? Est-ce que l’on se donne réellement les moyens d’y arriver ? En escalade, il ne faut rien prendre à la légère surtout quand on est dans l’effort, à l’extrême. On risque la blessure, la non-performance. Quand on se retrouve à 2 000 mètres d’altitude par exemple, sans personne ou dans le jus, on ne peut pas juste aller prendre le téléphérique et redescendre. Sur certains sports il peut y avoir un échappatoire mais en escalade, si vous êtes au bout de la corde entrain de grimper, personne ne viendra vous remplacer ou vous mettre sur le banc de touche (sourire). 
Comment se porte le Comité 35 avec cette période particulière ? 
Nous sommes sur une année forcément assez étrange avec cette situation sanitaire. L’an passé nous étions à 1622 licenciés et cette année nous sommes redescendus à 1400. Il y a une baisse finalement assez légère comparé à d’autres sports. D’un point de vue général, l’escalade est une discipline où la parité s’exprime pleinement puisqu’il y a un équilibre entre les hommes et les femmes. Idem au niveau de l’âge où beaucoup de jeunes se mettent à l’escalade ces dernières années : 41% de nos licenciés ont moins de 18 ans. Nous sommes un comité assez dynamique, avec par exemple cette année deux nouveaux clubs qui se montent. L’année prochaine, il y aura cinq nouvelles structures sur le département. Le fait de s’organiser et de créer des partenariats comme avec le Campus sport Bretagne ou des communes et agglomérations dans la 35 va nous permettre de créer également une dynamique sur cette olympiade.

Conférence Préparation Mentale … les infos  :

Date : Samedi 5 juin 2021
Horaire : De 9h à 18h
Lieu : 14 Rue du Couesnon – 35140 Mézières-sur-Couesnon
Tarif unique : 10 euros