Actualités

Volley-Ball – Passer par les détections régionales afin d’espérer intégrer le pôle espoir à la rentrée prochaine

La Ligue de Bretagne de Volley-Ball organisait durant la première semaine de la Toussaint, un stage régional de détection pour les M14 filles et les M15 garçons. Au total, 56 jeunes volleyeurs bretons étaient présents durant plusieurs jours pour s’entrainer dans la salle omnisports du complexe Michelet.

« Nous organisons ses rassemblements sur les périodes de vacances scolaires. Nous avions mis en place un premier stage en août et il y en aura d’autres lors des vacances de décembre, février et avril » explique Cédric Dupeux, Cadre Technique à la Ligue de Bretagne et responsable du pôle espoir de Dinard.

Ce jeudi après-midi, alors que les féminines en ont fini avec leur séance, les masculins prennent le relai : « La salle Michelet est idéale pour le volley car nous pouvons monter trois terrains avec pas mal de recul. Nous alternons les séances avec les entraineurs et tous les joueurs et joueuses ont deux séances par jour. Ils sont quatre coaches pour les féminines et quatre pour les masculins, ce qui fait un bon staff. »

Parmi les masculins, deux groupes sont créés lors de la séance. « Notre projet est d’amener tous ces jeunes vers le haut niveau mais encore faut-il que ce soit dans leur projet. Nous avons un noyau dur de jeunes qui pratiquent depuis plusieurs années et qui ont déjà un bon niveau technique. Nous invitons aussi sur ces stages des jeunes qui ont un gabarit intéressant pour leur âge mais seulement quelques entrainements en club car ils viennent de débuter. Cela nous permet de voir comment ils se comportent, de connaitre leurs motivations. Pour ces débutants, ils n’en sont qu’au prémices, le projet doit murir. » détaille le Cadre Technique, avant d’ajouter : « On ne va pas se cacher, en volley-ball, le gabarit du joueur est important et nous sommes forcément attentifs aux joueurs de grandes tailles même si ils n’en sont qu’à leurs débuts. »

La Ligue fait remonter à la Direction Technique de la Fédération Française de Volley-Ball les profils à surveiller sur le territoire. Cédric Dupeux explique : « Grâce au réseau d’entraineurs sur la région, avec qui nous sommes en contact, nous avons pas mal d’informations qui remontent. Nous sommes également amenés à nous déplacer pour observer les rencontres régionales et ainsi nous faire notre avis. La finalité est de détecter les meilleurs profils pour qu’un jour peut-être, quelques-uns atteignent le très haut niveau. »

Certains de ces jeunes présents en stage durant les vacances scolaires, intégreront peut-être dès la rentrée prochaine le pôle espoir de Dinard … avant pourquoi pas de rêver à un pôle France puis à faire partie de l’équipe de france. « C’est le graal pour tous ces jeunes » ponctue l’entraineur du pôle breton. Avant de rêver à un futur tricolore, place aux entrainements … la promotion 2022/2023 des polistes de Dinard a repris le chemin de l’entrainement et des cours ce lundi matin.