Actualités

Un nouvel espace de préparation physique flambant neuf au Campus Sport Bretagne

Après la salle de gymnastique au début de l’année 2020, c’est cette fois l’espace de préparation physique qui fait peau neuve au Campus Sport Bretagne de Dinard.

Dans le contexte de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France et dans le cadre de la campagne d’équipement Haute Performance pilotée par l’Agence Nationale du Sport (ANS), le Campus Sport Bretagne propose aujourd’hui un espace de préparation physique totalement rénové.

« L’objectif principal de cette salle, qui a été financée par l’Agence Nationale du Sport, est de garantir sur le site de Dinard, des outils adaptés et des services experts de prise en charge athlétique et psycho-sociale de l’athlète, en préparation et/ou retour de blessure »  explique Emilie Brindejonc, notre responsable de la mission haut-niveau au Campus.

Outre les sportifs des différents pôles (lancer, badminton, volley-ball) qui sont basés à Dinard à l’année, les collectifs (clubs, comités, ligues, fédérations …) ou sportifs individuels qui effectueront un séjour sportif dans nos installations de Dinard pourront également réserver cet espace dans le cadre de leur préparation. « Ce nouvel outil s’adresse prioritairement aux athlètes de haut niveau mais tout sportif engagé dans un projet de performance sportive pourra également en bénéficier. » 

« Cet espace a vocation à être aussi un support pour nos activités de formation que nous souhaitons développer autour de la dimension physique, de testing et de profilage du sportif. Il est important de préciser que ce lieu dédié à la préparation physique et à la réathlétisation du sportif, se déploie sur le site de Dinard sous l’impulsion de professionnels dédiés à cette activité avec un environnement médical et paramédical expert dans l’accompagnement du sportif de haut niveau. » Avec la livraison de cet équipement, c’est tout un projet autour de la performance sportive qui est entrain de voir le jour au Campus Sport Bretagne.

Rappelons que le Campus Sport Bretagne et la Ville de Dinard sont Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) depuis octobre 2020. A ce titre, les deux entités peuvent accueillir les sportifs internationaux en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans quinze disciplines différentes. Nul doute que la rénovation de cet équipement sera un atout pour séduire les différentes organisations.

 

« Adapter nos outils d’accompagnement à la réalité du sport de haut-niveau. »

Corentin Le Métayer, Chef de projet – Référent Cellule d’optimisation de la performance :

« Depuis 20 ans, les méthodes d’entrainement en préparation physique ont grandement évolué. Autrefois basé principalement sur la force athlétique ou le bodybuilding, l’accompagnement physique est progressivement devenu spécifique au sport pratiqué mais également à chaque individu. Le rôle de «préparateur physique» au sein des staffs est alors apparu. Le préparateur physique a en charge de développer les différentes qualités physiques (mobilité, vitesse, force, endurance) en vue d’une performance sportive. S’ajoute à cela l’accompagnement des athlètes blessés ainsi que la mise en place de tests physiques.

Cette campagne était donc une réelle opportunité pour adapter nos outils d’accompagnement à la réalité du sport de haut-niveau. Les appareils de musculation classiques, à charges guidées, laissent donc leur place à des structures modulables (cage crosstraining, cages à squat), à de nouveaux accessoires (élastiques, battle-rope, aquabag …), des appareils cardiovasculaires (vélos, rameurs, skierg..) mais également à du matériel de test (WattBike, Optojump, ceinture cardio Bluetooth…). Ces équipements nous permettent donc à partir d’aujourd’hui d’être en capacité de s’adapter à toute demande d’accompagnement de la performance sur le site de Dinard. » 

L’entreprise française Wiitraining a équipé ce nouvel espace

Le Campus Sport Bretagne a fait appel à la société Wiitraining, basée à Bayonne, pour l’accompagner dans le renouvellement de sa salle. Nous avons posé trois questions à Mathieu Bon, salarié chez Wiitraining et qui était en charge du projet. 

Quel est le coeur de l’activité de Wiitraining ? Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup dans le sport de haut niveau, que ce soit pour des studios de coaching, des clubs professionnels ou des organismes comme le Campus, avec des solutions qui permettent d’équiper de A à Z les centres de performance. Nous sommes en mesure de proposer des revêtements de sols, des structures telles que les cages, racks, bancs … que nous fabriquons nous-même en France. Nous avons un bureau d’étude intégré à la société avec l’idée d’innover en sortant de nouveaux produits chaque année … récemment nous avons par exemple lancé une plateforme multimodale d’évaluation de la force qui permet de gérer différents tests. 

Quelle a été la demande du Campus Sport Bretagne ? Nous étions auparavant sur une salle avec une partie haltérophilie et une partie musculation, mais dont les appareils étaient assez vétustes. Avec Corentin Le Métayer (chef de projet : référent Cellule d’Optimisation de la Performance au sein du Campus), nous sommes partis sur quelque chose de plus fonctionnel, plus adapté à sa façon d’envisager la préparation physique, avec des surfaces permettant de réaliser du travail d’appui, des poussées de chariot grâce au gazon synthétique, une zone de « force » avec une « cage » et des « rack » permettant de faire différents mouvements … L’idée était aussi de libérer de l’espace dans la salle pour travailler autour et pas seulement sur les machines, d’avoir un revêtement uniforme partout, des outils de haute technologie (vélo watt bike, rameur … ). 

Quelles sont les particularités de cette salle ? On se rapproche de ce qui se fait de mieux dans tous les centres de performance de haut niveau. Chaque préparateur physique a ses préférences, ses propres orientations et fait des choix aussi en fonction du budget dont il dispose. Le pôle cardio va permettre de faire travailler 6 à 8 personnes en simultané alors qu’ils pourront être 6 personnes en même temps sur  le pôle training. Sur cette salle, une vingtaine de personnes pourra évoluer en même temps.