Actualités

Témoignage / Kévin Lagrèze : « Le BPJEPS Loisirs Tous Publics a apporté du sens à mes actions »

Après avoir mis quelques années à trouver sa voie, Kévin Lagrèze (33 ans) nous explique avec ce témoignage ce qui l’a conduit à intégrer le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) à la rentrée 2020.

Kevin, comment es-tu arrivé dans cet univers de l’animation ?  » Je suis originaire de Picardie où j’ai passé mon Bac S. J’ai enchainé ensuite avec deux années de Faculté, dans deux secteurs différents, mais je ne suis jamais allé au bout. Par la suite, j’ai fait des saisons (vendanges, pommes, poires …) et j’ai donc pas mal bourlingué à travers l’hexagone. A l’été 2011, je suis arrivé sur Dinard avec un copain. J’avais pour mission de faire la plonge dans un Village Vacances alors que lui était serveur. Ce job saisonnier me convenait très bien car il me payait mes vacances. Les patrons, contents de mon travail car j’étais investi, m’ont proposé au mois d’août d’intégrer l’équipe d’animation, chose que j’ai accepté. C’est comme cela que je suis entré dans l’univers de l’animation. A chaque période de vacances scolaires je retournais dans ce centre car mes compétences étaient appréciées. J’ai fini par avoir le poste de second d’animation puis je suis passé responsable de ce service à l’année. Je n’avais que mon BAFA en poche à l’époque, mais comme j’étais responsable et non directeur, il n’y avait pas de problème. J’ai ensuite arrêté car dans ce Centre il me manquait la fibre sociale à laquelle je suis très attaché. » 

Comment en es-tu venu à intégrer le BPJEPS LTP au Campus Sport Bretagne ? « Je ne voulais pas juste être l’animateur qui est là pour amuser les gens et cela résume bien je pense la raison pour laquelle j’ai opté pour le BPJEPS LTP cette année. J’avais envie de voir plus loin en me professionnalisant dans ce secteur. L’idée n’était pas juste de faire faire de la peinture à des jeunes  … je voulais qu’il y ait du sens derrière toutes ces activités proposées. Après avoir quitté le Village Vacances, je me suis fait embaucher en tant qu’animateur jeunesse à la Maison des Jeunes de Dinard et j’y ai rencontré des gens exceptionnels, tout simplement. L’un d’eux est devenu mon tuteur et il m’a poussé à m’inscrire à la préformation proposée au Campus Sport Bretagne. Etant fan de randonnée, j’avais dans l’idée au début de cette préformation de m’orienter l’année suivante vers le BPJEPS APT Rando, pour devenir guide touristique … mais en 6 mois, la préformation m’a juste fait changer d’avis. Il est ressorti que ma fibre sociale était beaucoup plus présente en moi que la fibre sportive, et c’est donc tout naturellement que je me suis finalement orienté à la rentrée 2020 vers ce BPJEPS LTP. Cette préformation a aussi été bénéfique dans le sens où je n’avais pas été à l’école depuis dix ans … j’ai retrouvé un cadre et un rythme de travail avec cet préfo. »

Quel est ton ressenti sur ces premiers mois de formation ? « Cela fait plus de dix ans que je travaille dans l’animation et à 33 ans j’ai clairement trouvé ma vocation. J’ai cette chance … ici, j’en apprends plus, je vois plus loin. J’ai appris aussi à réfléchir à ce que je faisais, à donner du sens à mes activités. Je m’éclate. Par exemple, tout ce qui est déclinaison d’objectif c’est prise de tête mais j’adore ça. Il y a une véritable forme de satisfaction quand on arrive à trouver le bon vocabulaire pour une action … Tout est dans le détail, la précision, l’anticipation. Cette formation m’a aussi apporté une assurance en public. Désormais, je prends du plaisir à m’exprimer à l’oral … Par ailleurs, j’ai acquis aussi un vocabulaire, une réflexion sur mon travail que je n’avais pas quand j’ai débuté au Village Vacances. »

En savoir plus sur le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP)