Seconde rencontre pour le réseau des experts bretons en dimension mentale !

Le Campus Sport Bretagne réunissait ce mardi 10 mai sur le site de Dinard, son réseau régional des experts bretons en dimension mentale. Un réseau, identifié par la mission Haut Niveau du Campus Sport Bretagne, qui vise à répertorier les professionnels (préparateur mental, psychologue du sport, sophrologue) qui officient sur ces champs spécifiques en Bretagne. Il s’agissait du second regroupement de ce type suite à la création du réseau. 

Après un premier temps de présentation des actualités de la Mission Haut Niveau du Campus par sa responsable Emilie BRINDEJONC, deux membres du réseau ont pu proposer un travail sur des thématiques bien précises.

Aussi, Anne-Julie BRIEND PELE (préparatrice mentale, coach et formatrice en entreprise) à aborder pendant deux heures le thème de la « complémentarité de la psychologie positive et de la préparation mentale ».

Elle nous explique l’objet de ce temps :

« L’idée était de se questionner sur les complémentarités entre la psychologie positive et la préparation mentale. Qu’est-ce qui les rassemble et comment on le décline au niveau du sport car notre objectif premier au sein de ce réseau c’est l’optimisation de la performance, c’est notre fil rouge. Ces deux méthodes, avec leurs grandes richesses, peuvent être complémentaires. Il y a différents angles d’attaque avec des thématiques communes autour de la motivation, la gestion des émotions, du collectif …

J’ai commencé par interroger les membres du réseau sur la définition de la psychologie positive et les liens possibles avec la préparation mentale. C’était individuel puis il y a eu des temps d’échange en petits groupes. J’ai apporté ensuite les apports théoriques au niveau de la psychologie positive (naissance, contexte …), mis en parallèle les deux et évoquer les points de convergence. Nous avons sur la deuxième heure mis en pratique en testant deux outils qui sont : les cartes des forces et les cartes de transformation positive. L’objectif était d’utiliser, de s’approprier et de partager autour de ces outils.

L’important, comme à chaque fois que l’on se voit, c’est d’être dans le partage. L’objectif à tous c’est de s’engager pleinement dans cette mission de développer la performance au sein du territoire breton. »

Durant la seconde partie de journée, Cyril BOSSARD (Maitre de Conférence en STAPS, Coordinateur RI – Co Responsable du Master EOPS) a pour sa part centré son intervention de deux heures sur « l’exploitation des techniques d’auto-confrontation pour l’optimisation de la performance« .

En fin d’après-midi, un temps d’échange collectif sous forme de conclusion a ponctué ce rassemblement … qui en appelle d’autres !

Le réseau régional des experts bretons en dimension mentale, c’est quoi ?

Dans l’optique de proposer et d’accompagner les sportifs au plus proche de leur lieu de pratique quotidienne, le Campus Sport Bretagne propose un répertoire régional des experts de la performance mentale sportive. Ce répertoire a pour vocation à orienter les demandes des sportifs bretons sur le territoire. 

Intégrés à une dynamique de réseau régional et signataires d’une charte éthique professionnelle, ils sont actuellement treize à être membres de ce réseau régional. A l’image de cette seconde rencontre, l’idée est également de permettre des temps de formation et d’échanges de pratique à ces experts bretons.

Consultez la carte des membres du réseau sur le territoire