Actualités

Sciences 2024 organise sa première école d’été en juillet au Campus Sport Bretagne

Sciences 2024 (consortium d’universités et de grandes écoles), en lien avec l’ENS de Rennes (membre du Campus) a choisi le Campus Sport Bretagne pour sa première école d’été (26 juin au 2 juillet) qui va rassembler des doctorants et doctorantes impliqués dans des projets de recherche sur le sport et la haute performance.

Sciences2024 est un réseau de scientifiques qui est au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En utilisant la physique, la mécanique, la biomécanique, les mathématiques et la physiologie, Sciences2024 recherche des solutions aux problèmes identifiés sur le terrain par les entraîneurs, les équipes médicales et les athlètes

« Le but de cette première école d’été sera de montrer la diversité des sujets et le pluralisme des approches qui sont impliqués dans la recherche sur le sport élite. Cette recherche est caractérisée par l’optimisation et son lien à la performance qui est toujours multi factorielle. 

À travers son programme, son organisation et la variété de ses intervenants, l’école d’été Sciences 2024 montre comment la recherche scientifique répond à cette demande multi factorielle du sport élite par une approche multidisciplinaire connectée. »

Pour l’ensemble des enseignements, les méthodes et les concepts présentés seront systématiquement reliés concrètement aux disciplines sportives de façon à montrer comment lier recherche et performance.

Le comité d’organisation de cette première école d’été :

  • Jacques Prioux, Professeur des Universités, Ecole Normale Supérieure de Rennes
  • Charles Pontonnier, Maitre de conférences, Ecole Normale Supérieure de Rennes
  • Christophe Clanet, Directeur de recherches CNRS, Ecole Polytechnique