Actualités

Sur nos sites de Dinard, Brest ou Quimper, la plupart des nouvelles promotions d’apprenants ont fait leur rentrée en ce mois de septembre, l’occasion de faire le point avec Elodie Lechevallier, responsable de la formation au Campus Sport Bretagne.

3 questions à Elodie Lechevallier

Comment se prépare la rentrée au Campus ? Quand un apprenant arrive pour son premier jour de formation, suite à la réception d’une convocation, il a connaissance de la date, de l’heure et du lieu où il est attendu par son coordonnateur de formation. Ce qu’il ne sait pas par contre, c’est tout l’envers du décor. En interne, on travaille bien en amont de la rentrée pour que tout soit prêt le Jour-J. C’est tout une équipe – les coordonnateurs, les chargés administratifs, les services techniques – qui prépare cette rentrée. Il s’agit d’un travail collectif qui va de la réservation des locaux, au suivi des documents administratifs, à l’élaboration des contenus de formation … pour permettre une rentrée sereine.

En quoi la rentrée est importante pour une promotion ? Elle est cruciale car c’est durant cette période que toute la dynamique de formation s’engage, que ce soit pour les apprenants comme pour les coordonnateurs. C’est le moment où l’on présente le campus, les infrastructures, le déroulement de la formation … on entre rapidement dans le vif du sujet. Toutes les informations qui sont transmises sur ce mois de rentée permettent aux apprenants de se projeter concrètement sur leur cursus de formation.

Sur une promotion, il peut y avoir 20 personnes inscrites mais chacune a son propre parcours, ses propres ambitions et il faut donc identifier les besoins de chacun dès le début pour que la formation se déroule dans des conditions optimales. A la rentrée, on accompagne aussi les quelques apprenants qui sont encore en recherche d’employeurs dans le cadre de leur contrat d’alternance. C’est une sorte de course contre la monte et le Campus est là pour les aider.

C’est sur cette période que toute la dynamique de formation s’engage

Dans chaque promo, on assiste à une « semaine d’intégration », en quoi cela consiste ? La semaine d’intégration est un moment clé de cette rentrée. Elle est organisée par les coordonnateurs et permet de créer une dynamique de groupe tout en brisant la glace entre des apprenants qui ne se connaissent pas.  Les coordonnateurs proposent un programme d’activité en fonction d’où ils veulent aller au niveau de leur formation. Les 3 promotions des BPJEPS APT ont par exemple été rassemblées pour une journée d’activités communes, les apprenants en BPJEPS AAN de Brest et Dinard ont réalisé des activités liées à leur environnement, ceux du BPJEPS AF étaient plus sur des activités commando, de cohésion …

La rentrée en 4 vidéos 

BPJEPS Activités de la Forme (AF) de Dinard

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) de Brest

BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) de Dinard

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) de Dinard