Actualités

Le Campus Sport Bretagne obtient la certification qualité « Qualiopi »

Le Campus Sport Bretagne, organisme de formation dans les métiers du sport et de l’animation, a obtenu en ce début du mois d’octobre la certification qualité « Qualiopi ».

Obligatoire au 1er janvier 2022 pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés*, cette certification valide « la cohérence entre l’offre, les moyens mis en place et les résultats obtenus au Campus » explique Elodie Lechevallier, responsable de notre service formation. « Nous avions eu une visite dévaluation au printemps dernier et nous avions notre audit terminal en cette rentrée 2021. Pour obtenir cette certification, il y a eu un travail d’équipe important et des investissements financiers de la part du Campus. Marine Benoit, notre chargée de mission démarche qualité au Campus, a joué un rôle essentiel pour veiller au bon respect du référentiel (voir les explications ci-dessous) qui a guidé l’audit de l’examinateur. Avec la multiplicité de nos formations au seins du Campus nous avions en effet un maximum d’indicateurs à valider » .

« Avec l’ensemble des CREPS de France, nous nous sommes entraidés afin de pouvoir avancer ensemble sur cette certification. Chacun a fait part de ses difficultés, de ses modes de fonctionnement, de ses solutions et nous avons bien avancé, main dans la main, car nous étions tous dans le même bateau »  ajoute Marine Benoit. « L’examinateur était attentif à la qualité des locaux et des infrastructures, à l’organisation interne pour travailler avec le personnel administratif, à notre plan pour communiquer avec les apprenants, avec les structures, … c’était très complet et détaillé. » 

« Marine a identifié les axes de travail sur lesquels nous devions nous améliorer en se basant sur le référentiel et je l’ai ensuite rejointe pour mettre en place des réunions avec l’ensemble des services concernés. C’était un travail méticuleux à réaliser pour répondre à ce référentiel et tout le monde s’est impliqué pour obtenir cette certification. Nous avons amélioré et fluidifié le travail inter secteurs, c’est donc positif pour notre fonctionnement. » ponctue Elodie Lechevallier.

La certification Qualiopi, c’est quoi ?

Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mise en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

*financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph.