Actualités

Le Campus était présent au séminaire des responsables de Formation des CREPS

Le Campus Sport Bretagne participait en fin de semaine dernière au Séminaire des Responsables Formation des CREPS de France dans les bâtiments de la structure rémoise.

Vincent Boudier, responsable administratif et Guillaume Menaut, coordonnateur de formation et chargé de mission, représentaient notre institution lors de ce colloque de deux jours.

Outre l’ensemble des responsables Formation des CREPS de Métropole et d’Outre-Mer, les chefs de Pôle de la DRAJES et des représentants du Ministère des Sports étaient également présents pour évoquer les évolutions futures ses formations sportives sur le plan national.

« L’enjeu était de confronter les pratiques entre les établissements mais aussi de penser, d’échanger et de proposer au Ministère des solutions de formation pour les métiers du sport, répondant aux évolutions sociales, économiques, écologiques, législatives et technologiques à l’horizon 2030 ! »  expliquait Guillaume Menaut à l’issue de ces deux jours de rencontre.

 

« Il a également été question durant ce séminaire des blocs de compétences, avec des entrées et sorties au niveau des formations. Un bloc de compétence c’est la possibilité de passer un module de formation et de travailler avec, sauf que dans le sport tout est très réglementé avec la notion d’honorabilité (via une carte professionnelle). C’est un vrai défi dans le futur pour notre secteur et des propositions ont été faites durant nos temps d’échange.

Le diplôme du BPJEPS va aussi évoluer dans les prochaines années pour offrir une lisibilité plus claire aux apprenants, familles et aux acteurs du sport en général. Les BPJEPS seront moins nombreux (187 actuellement) et seront pensés avec beaucoup de transversalité au niveau des contenus. Il faudra également agrémenter ces formations de modules spécifiques, comme nous allons le faire au Campus avec le BPJEPS AF + GUC, qui offrira dès la rentrée prochaine, différentes compétences aux jeunes à la sortie de la formation. » 

Un travail en commun auquel le Campus Sport Bretagne a eu plaisir à participer pour apporter sa pierre à l’édifice.