Actualités

En octobre, seconde session de formation pour le CQP Animateur Mobilité Vélo

Après avoir intégré le programme de nos formations en 2021, le Campus Sport Bretagne en partenariat avec l’association Roazhon Mobility, lance une nouvelle session de formation du 3 octobre au 16 décembre, pour son CQP « Animateur mobilité à vélo ». 

Cette formation répond au programme national lancé par l’Etat : Savoir Rouler à Vélo. « Le Gouvernement, qui avait mis en place il y a quelques années le plan « savoir nager », a lancé l’année dernière le plan SRAV. Le SRAV est destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi à améliorer les conditions de sécurité de cette activité sur la voie publique. Sur le plan national, on ressent une véritable dynamique pour que la pratique du vélo se fasse dans de bonnes conditions et soit encadrée. Or pour cela il faut former des professionnels … et c’est dans cette optique que nous avons mis en place cette formation au Campus Sport Bretagne » explique Anne Nordez, coordonnatrice de cette formation.

Inscrite au RNCP durant l’été, la formation de 2 mois qui se déroule en alternance, délivre un Certificat de Qualification Professionnel de niveau 3 qui atteste de la maîtrise de compétences liées à l’activité. « C’est une formation relativement courte puisqu’elle se déroule sur deux mois. Il y a 3 semaines d’enseignement en centre (soit 105 heures) auquel il faut ajouter 56 heures de stage en entreprise sous la forme d’une alternance. Le CQP est découpé en 3 blocs de compétence et 4 certifications en lien. Le Campus Sport Bretagne porte la responsabilité administrative et d’ingénierie de la formation de manière globale et Roazhon Mobility est en charge de tout le contenu pédagogique »  détaille Anne Nordez.

L’Animateur mobilité à vélo a ainsi vocation à :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
  • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé.
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné .

A l’issue, si l’apprenant a répondu aux exigences de la formation, le diplôme atteste des compétences suivantes :

  1. Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers
  2. Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo
  3. Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement

Informations : 

 

Les dates à retenir :

  • Inscription possible jusqu’au vendredi 9 septembre 2022
  • Tests d’entrée le 15 septembre à Dinard
  • Formation du 3 octobre au 16 décembre 2022