Actualités

Devenir coach sportif et commercial : c’est possible à la rentrée 2022 au Campus Sport Bretagne !

Le Campus Sport Bretagne proposera à la rentrée de septembre 2022 un parcours de formation permettant de valider les UC 3 et 4 du BPJEPS Activités de la Forme (AF) associé à un module de formation du diplôme GUC (Gestion d’Unité Commerciale).

Construit et imaginé en partenariat avec la faculté des métiers, ce complément de formation proposé répondra à l’évolution du secteur sur ces dernières années et permettra à nos apprenants d’être « outillés » par rapport aux attentes du marché de l’emploi.

Pour rappel, le coach sportif englobe un panel d’activité très large, tant par les typologies d’employeurs (centre de remise en forme, studio coaching, centre aquatique possédant un espace remise en forme, centre médico-sportif, collectivités…) que les disciplines encadrées par le coach (cours collectifs de step, de renforcement, Yoga, Pilates, crossfit, entretien, perte de poids, prise de masse musculaire…). 

Guillaume Menaut, coordonnateur de cette formation AF UC3 et 4 + GUC au Campus Sport Bretagne, nous explique les raisons de la mise en place de cette spécificité qui répond aux besoins du marché et aux profils recherchés par les entreprises du secteur des métiers de la forme. 

3 questions à Guillaume Menaut : 

Pourquoi lancer ce BPJEPS AF UC3 et 4 + GUC (Gestion d’Unité Commerciale) à la rentrée ? L’univers de la remise en forme a beaucoup évolué ces dernières années. Les employeurs recherchent des éducateurs sportifs capables d’accueillir le public sur site, de vendre des abonnements, de fidéliser … bref, de remplir différentes tâches au quotidien. Le coach sportif évolue dans un environnement libéral donc la concurrence est de plus en plus présente et être un bon coach sportif ne suffit désormais plus. Ce constat fait, nous nous devons au sein du Campus Sport Bretagne de proposer des formations qui répondent aux enjeux actuels. En proposant des notions commerciales à nos apprenants sur les six mois de formation des UC 3 et 4, nous allons permettre à nos futurs diplômés de bénéficier d’une polyvalence qui pourra être déterminante pour une entreprise. Le coach sportif – commercial aura donc la possibilité de développer son activité entrepreneuriale et/ou d’être un élément plus important au sein de la structure qui l’emploie.

A qui est destiné ce BPJEPS AF UC3 et 4 + GUC ? Il est destiné aux titulaires d’un BPJEPS UC 1 et 2. 

Peux-tu nous parler de la faculté des Métiers de Saint-Malo qui accompagne le Campus Sport Bretagne sur cette dimension commerciale de la formation ? La Faculté des métiers est une école de la CCI, CFA depuis 2001, présente sur Rennes – Saint- Malo – Fougères. Elle dispense des formations du CAP au MASTER dans des domaines très variés. L’aspect commercial (bloc 2) de notre formation sera assuré par un intervenant de la Faculté des Métiers et aura pour intitulé : « Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal ». Les apprenants auront ainsi différents cours  qui pourront porter sur l’animation des réseaux sociaux, l’accueil d’un nouveau prospect dans un centre de remise en forme, la fidélisation des adhérents … La formation sera ainsi très complète.