BPJEPS Loisirs Tous Publics
Métier concerné
Référentiel du diplôme
Niveau : IV (Baccalauréat)
Code ROME : G1202
Formacode : 15466
RNCP
Code session CPF
Informations générales
Lieu de la formation
Durée de la formation
Date(s)
Date à venir pour la prochaine session
Nombre de places
Déroulement
Volume horaire en centre de formation
Volume horaire en structure de stage
Rythme
Informations pédagogiques
Prérequis
Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) :
Les EPEF du BPJEPS spécialité « animateur » mention « Loisirs Tous Publics » sont les suivantes :
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme : cliquez ici pour consulter la liste
- Justifier d’une expérience d’animateur auprès de tout public pour une durée minimale de 200 heures ou bien être titulaire de l’une des qualifications permettant dispenses et équivalences avec cette (ces) expérience(s) d’écrit dans l’annexe VI de l’arrêté du 18 juillet 2016
- Pour les jeunes entre 17 et 25 ans : être en règle vis-à-vis de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
Modalités d’accès
Le nombre de places étant limité par les capacités d’accueil de l’établissement de formation, des tests de sélection sont organisés par le Campus Sport Bretagne à la suite des EPEF afin de classer les candidats. Ces tests incluent notamment :
- Entretien oral avec le jury
- Épreuve écrite de français
Délais d’accès ou
date limite d’incription
Dates à venir pour la prochaine session
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de permettre au futur-e professionnel-le d’intervenir auprès de tous publics dans le cadre de projets éducatifs en mobilisant divers activités supports afin de conduire des projets et des actions d’animation.
Le BPJEPS LTP permet également d’exercer des fonctions de direction en accueils collectifs de mineurs.
La formation vise le/la futur-e professionnel-le à développer des compétences le rendant capable :
- de mobiliser des activités supports d’animation, les mettre en œuvre en conscience au regard d’intentions éducatives préalablement définies et permettre aux différents publics de s’en approprier les enjeux ainsi que les intérêts et les limites.
- de connaitre son environnement professionnel, son territoire, les publics qui s’y trouvent ainsi que les problématiques et enjeux liés aux aspects éducatifs et d’éducation populaire pour agir efficacement par son acte professionnel et crédibiliser ses interventions ;
- de participer à l’organisation, au fonctionnement et au développement de la structure pour laquelle il œuvre et aux projets qu’elle porte ;
- de constamment veiller à la cohérence de ses actions pour garantir la qualité éducative des projets qu’il porte ou auxquels il contribue ;
- de s’adresser à tous les publics y compris ceux qui se trouvent en situation ou en risque potentiel de fragilité voire d’exclusion dans le cadre de temps de loisirs ou libres ;
- de concevoir des projets d’animation, de les conduire et de les évaluer en s’appuyant sur des éléments de diagnostic objectifs ;
- de communiquer et rendre des comptes aux usagers, partenaires, politiques…d’une façon générique à toutes les personnes concernées de près ou de loin par les actions menées ;
- de maîtriser la réglementation et organisation relatives aux accueils collectifs de mineurs ;
- d’appliquer, tant avec ses partenaires, ses équipes, qu’à l’attention des publics auprès desquels il intervient, des principes d’éducation populaire ;
- de développer auprès des publics leur émancipation sociale, favoriser leur autonomisation, leur prise de conscience et leur implication dans la vie collective quelle qu’elle soit ;
Méthodes mobilisées
- Conception et mise en oeuvre d’activités culturelles et d’expression, des activités scientifiques et techniques, des activités physiques et socio-sportives et des activités découvertes de la Nature
- Conception et conduite des séances et cycles d’animation suivant les différents publics
- Conduite des actions pédagogiques et de direction des accueils collectifs de mineurs
- Étude des différents courants pédagogiques
- Mobilisation des démarches d’éducation populaire
- Accompagnement à la rédaction des écrits professionnels
- Analyse de pratique et capitalisation des savoirs
Modalités d’évaluation
Référentiel de certification des unités capitalisables
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champs du « Loisirs Tous Publics »
Référentiel du diplôme BPJEPS Loisirs Tous Publics à télécharger
Délivrance du diplôme :
Par le directeur régional de la DRAJES de Bretagne après validation par le stagiaire des 4 unités de compétences
Tarifs et informations pratiques
Tarifs
Frais de dossier :
- 30 € (non remboursables)
Coût pédagogique :
- Financeurs FC (OPCO, employeur, club, etc.) : 13,00€/h
- Autofinancement par le stagiaire :13,00€/h
- Apprentissage secteur PRIVÉ : se reporter au NPEC de la branche professionnelle
- Apprentissage secteur PUBLIC : coût à la charge de l’employeur
Personne(s) à contacter
Coordonnateur : Anne BORDET
Chargée administrative : Pauline TIREL
Hébergement et restauration
Le site de Dinard dispose d’un hébergement et d’un self
Accessibilité
(conditions handicap)
En cas de situation de handicap (reconnaissance MDPH facultative), vous pouvez demander l’étude un aménagement pour la formation auprès de notre référente handicap Cécile Durand (02 99 16 34 23)