Mode de financement

Présentation des différents dispositifs de financement

E

QUALIF EMPLOI PROGRAMME 2019-2021

Par le biais de ce marché public, la Région Bretagne prend en charge l’intégralité du coût pédagogique de la formation (nombre de places limité).

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle emploi,
  • Toute personne de 26 ans et plus, inscrite à Pôle emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription.

Les droits chômage (ARE) peuvent être perçus pendant la formation. En cas de droits épuisés ou d’absence de droits, le stagiaire bénéficiant du Qualif Emploi Programme peut percevoir une Aide financière mensuelle de la Région s’il remplit les conditions adéquates.

Formations concernées : BPJEPS AAN et BPJEPS APT+BPJEPS Multisports

E

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

C’est un contrat de travail en alternance (heures centre en CFA, heures entreprise chez l’employeur) qui concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus. L’apprenti a le statut de salarié, la formation (inscrite au RNCP) est gratuite pour lui. Des aides sont également prévues par la réglementation pour l’employeur (Aide Unique) et l’apprenti (Aide au permis de conduire).

Démarches de recherche d’employeur (privé ou public) à effectuer dès maintenant.

Formations concernées : toute formation menant à une certification inscrite au RNCP.

E

PARCOURSUP

Le Campus est présent sur la plateforme Parcoursup. Les places indiquées correspondent au nombre de prises en charge du coût pédagogique de la formation par l’Etat (gratuité). L’une des conditions est l’obtention du Baccalauréat. Bénéficiant du statut d’étudiant, le jeune accès aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Parallèlement à la procédure Parcoursup, les candidats doivent obligatoirement renseigner et retourner au Campus le dossier d’inscription (à télécharger sur notre site internet).

Cliquez ici pour télécharger le rapport Parcoursup APT 2020-2021

Formations concernées : BPJEPS APT et BPJEPS AAN

Cliquez ici pour télécharger le rapport Parcoursup AAN 2020-2021

E

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Toute personne active bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité chaque année en euros, et destiné à financer un projet de formation professionnelle.

Pour créer votre espace personnel, obtenir plus d’information et consulter la liste des formations finançables, consultez le site :

Formations concernées :

toute formation menant à une certification inscrite au RNCP ou au RSCH.

E

PÔLE EMPLOI : AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF) :

L’AIF est une aide individuelle à solliciter auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En cas d’accord de principe par le Pôle Emploi, contacter le Campus afin qu’il saisisse la demande en ligne qui sera ensuite étudiée par votre Pôle Emploi.

E

Aide individuelle QUALIF EMPLOI INDIVIDUEL

La demande d’aide est étudiée au cas par cas par la Région. La formation visée doit être inscrite au RNCP. Renseignez-vous auprès de la Région pour connaître les critères d’éligibilité et la recevabilité de votre demande par rapport à la formation visée.

Niveau de la prise en charge : Plafond de 3 500 € maximum pour les formations de niveau 5 (BTS, DUT), 4 (Baccalauréat) et 3 (BEP, CAP).

 

Informations complémentaires

E

CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (CEP)

Toute personne, quel que soit son statut (privé, public), âge, secteur d’activité et qualification, peut bénéficier gratuitement de ce service (entretien, conseil accompagnement) pour faire le point sur sa situation professionnelle, effectuer un bilan de compétences, obtenir des informations sur les dispositifs réglementaires de financement (CPF, PTP, Pro A, contrat de professionnalisation, etc.)

Consulter le site http://www.mon-cep.org/ pour plus d’informations et connaître le nom de l’opérateur à solliciter selon votre situation.

Contacts

E

CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

w

Service accompagnement des personnes

02.99.27.10.10

w

Points région

  • Rennes : 02 23 20 42 50
  • Vannes : 02 97 68 15 74
  • Brest : 02 98 33 18 26
  • Saint-Brieuc : 02 96 77 02 80