Diplômes Jeunesse et Sport

Liste des diplômes Jeunesse et Sport

E

DESJEPS

  • Directeur (rice) sportif (ve)
  • Directeur (rice) de structure
  • Directeur (rice) de projet

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) est un diplôme de niveau 6 (équivalent licence/maîtrise). Il permet à son titulaire d‘exercer une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il atteste par ailleurs de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans la mention obtenue.

E

DEJEPS

  • Coordonnateur (rice)
  • Entraîneur (euse)

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports est un diplôme de niveau 5 (équivalent DUT/BTS). Il permet à son titulaire de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il atteste par ailleurs de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de responsable de secteur, coordonnateur de projet, entraîneur.

E

BPJEPS

  • Animateur (trice)
  • Éducateur (trice) sportif (ve)

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports est un diplôme d’état de niveau 4 (équivalent BAC), délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou codé livré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Il permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des projets et actions d’animation socioculturelle et/ou sportives de façon autonome dans le cadre de projets de structure. Il atteste par ailleurs de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Il est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ d’intervention particulier. Dans le secteur sportif, le BPJEPS permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives de sa spécialité. Dans le secteur de l’animation, le BPJEPS spécialité Loisirs Tous Publics permet à son titulaire de diriger à titre permanent un accueil collectif de mineurs (ACM) ainsi que les autres spécialités si elles sont assorties d’une unité complémentaire spécifique (UCC Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs).

E

CPJEPS

  • Assistant (e) animateur (trice)

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du sport est un titre de niveau 3 (Équivalent BEP / CAP). Il permet à son titulaire d’encadrer, animer et accompagner des activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée et contrôlée par un professionnel de qualification supérieure (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).