Actualités

Dès octobre, le Campus Sport Bretagne lance sa formation CQP Mobilité à Vélo !

Le Campus Sport Bretagne, lancera à l’automne 2021, en partenariat avec l’association Roazhon Mobility, un CQP Educateur Mobilité à Vélo. Afin de répondre aux enjeux actuels de mobilité douce sur le territoire, en lien avec les prérogatives gouvernementales, ce diplôme professionnel permet au Campus Sport Bretagne de répondre aux besoins dans un secteur en plein développement. 

Interview Anne Nordez – Coordonnatrice du CQP Educateur Mobilité à Vélo

Anne, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ? Sur le territoire breton, comme partout en France, il y a une explosion de la pratique « vélo » pour les déplacements urbains. Le Gouvernement, qui avait mis en place il y a quelques années le plan « savoir nager », a lancé cette année le plan « Savoir Rouler A Vélo ». Le SRAV est destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi à améliorer les conditions de sécurité de cette activité sur la voie publique. Sur le plan national, on ressent une véritable dynamique pour que la pratique du vélo se fasse dans de bonnes conditions et soit encadrée. Tous les dispositifs mis en place dernièrement convergent vers cette envie. A côté de cela, les structures type « vélo-école » sont débordées de demandes. Il faut donc former des éducateurs pour répondre à la demande exponentielle sur ce champs des mobilités douces. 

Pourquoi proposer un CQP au Campus Sport Bretagne ? Certains diplômes dans ce secteur donnent les prérogatives mais aucun n’apporte les compétences spécifiques à l’apprentissage du vélo en tant que tel. Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous, ne donne pas les compétences spécifiques. Le BPJEPS Activités du Cyclisme est très axé sur la pratique pure du vélo, c’est à dire le VTT, le BMX, la Route avec une orientation vers la compétition. Un seul diplôme est finalement relié spécifiquement à ces questions : le CQP « Mobilité à Vélo ». 

Comment va se dérouler concrètement ce CQP ? C’est une formation relativement courte puisqu’elle se déroule sur deux mois. Il y a 3 semaines d’enseignement en centre (soit 105 heures) auquel il faut ajouter 56 heures de stage en entreprise sous la forme d’une alternance. Le CQP est découpé en 5 blocs de compétence et 4 certifications sont rattachées à ces blocs. Le Campus s’est rapproché de Roazhon Mobility, centre « vélo-école » basé à Rennes, pour proposer cette formation dont le dossier d’habilitation vient d’être validé. Le Campus Sport Bretagne porte la responsabilité administrative et d’ingénierie de la formation de manière globale et Roazhon Mobility est en charge de tout le contenu pédagogique. Les BPJEPS Activités du Cyclisme de Roazhon Mobility interviennent donc directement auprès des apprenants et font tout « le face-à-face » pédagogique de la formation avec les stagiaires. 

Quels sont les critères pour intégrer cette formation ? Il faut en premier lieu être âgé de 18 ans, être titulaire d’une attestation aux Premiers Secours (PSC1, AFPS …) et avoir une attestation de réussite à un test d’habilités techniques. Pour cette première formation qui se déroulera du 11 octobre au 7 décembre 2021, nous allons mettre en place deux dates pour passer les tests d’habilités : Le vendredi 17 septembre ou le vendredi 1er octobre 2021. Ces deux tests auront lieu à Dinard. 


Informations et Inscriptions :

En savoir plus :