Actualités

BAFA : Une première session de formation générale réussie !

Le Campus sport Bretagne, dans la continuité de son offre de formation liée aux métiers de l’animation, organisait du 15 au 22 novembre une session de formation générale au BAFA.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), qui permet d’encadrer des enfants et ados au sein des accueils collectifs de mineurs, est un diplôme qui se valide en trois étapes. 

Coordonné par le Centre de Formation d’Animateurs et de Gestionnaires (CFAG) Bretagne, cette première étape de formation pour obtenir le BAFA était ainsi proposée à nos apprenants inscrits à la Préformation mais aussi au public extérieur. Ce sont ainsi 20 personnes (11 en préformation et 9 en public extérieur), qui ont pu suivre cette première.

Brigitte (58 ans) qui intervient régulièrement dans l’association « Dys Puissance 10 Alsace » avait l’envie de passer le BAFA pour poursuivre dans cette voie de l’animation, suite à un licenciement. Inscrite depuis octobre à la Mairie de Saint-Malo pour des remplacements, elle a très vite eu des missions « car ils ont besoin de personnel en permanence ».

Dès le début de la formation au Campus,  elle a « totalement adhéré ! . C’était vraiment très intéressant et bien mené par les formateurs. Il y a eu une véritable dynamique mise en place tout au long de la semaine. Tous les matins, en se levant, on savait que la journée serait riche et instructive. A mon âge, je ne pensais sincèrement pas vivre une telle expérience. C’était une semaine intense où l’on a alterné entre les travaux en groupe et ceux en individuel … chants, animations, ateliers, jeux ! D’ici le mois de mai, je vais devoir faire un stage pratique de 14 jours ou plus et j’enchainerai avec le stage d’approfondissement au mois de mai 2022 que propose le Campus.»

Un stage d’approfondissement sera proposé par le Campus Sport Bretagne en mai 2022, dernière étape pour valider ce BAFA pour nos 20 inscrits.