Notice: Undefined index: PHP_AUTH_PW in /home/WwwBSD/campus-sport-bretagne.fr/web/wp-includes/user.php on line 469
48h pour faire vivre les idées - Challenge relevé pour 140 étudiants - CAMPUS SPORT BRETAGNE

Actualités

48h pour faire vivre les idées   Challenge relevé pour 140 étudiants

« ‌Le numérique contre la sédentarité », le thème rennais proposé par le Campus Sport Bretagne, a fait « plancher » 140 étudiants de 7 grandes écoles

 Un robot pour accompagner les jeunes scolaires à l’activité physique, un coach holographique positif, les 2 idées récompensées par le Campus

Créé et animé depuis 20 ans par l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), le dispositif pédagogique « 48 Heures pour faire vivre des idées® » a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprises, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité et les étapes en amont de l’innovation. 

Les idées récompensées :

Un coach holographique positif : un hologramme anime des séances de sport proposées par des coachs agréés, avec superposition des hologrammes, celui du coach et de l’utilisateur (correction des postures et des gestes), dans une ambiance bienveillante, avec diffusion d’ions négatifs pour un maximum de détente et de bien-être.

 

 Equipe 8 : Nawel SOULAMI et Augustin JAY (INSA Rouen, Coline BEAUMANOIR, Clara LE LEURCH et DALINE SAAD (LISAA), Julien LE PELVE et Louis HELOT (INSA Rennes), Lisa PEDELOU MSC IE

 

Un Robot application pour enfant : l’école possède un robot mascotte par classe, celle-ci est une application chargée de motiver au plus tôt les pratiques physiques. C’est un robot compagnon qui propose une motivation et un accompagnement vers une pratique sportive. Le robot dialogue avec l’enfant pour lui proposer une activité adaptée à sa forme et son humeur. De plus le robot explique de manière simplifié les bienfaits de l’activité physique. Ce type de robot, pourrait également trouver sa place au sein d’un EHPAD.

Equipe 13 : Marie HUELVAN EHESP, Maya DIAB et Emilie MARQUER (LISAA), Jérémy ANJOUY et Ulysse MASSON (INSA Rouen), Etienne YVELIN et Dylan MOREAU (INSA Rennes), Nolwen REGNAULT (Rennes 2).

Un coach holographique positif

Un robot pour les enfants

Les écoles participantes : Rennes School of Busines, LISAA, l’Université de Rennes 2, l’EHESP, DigiSport, l’INSA Rennes et l’INSA Rouen.

L’objectif de faire appel à l’ingéniosité et la créativité de ces jeunes, tout en favorisant l’interdisciplinarité a été atteint. 14 groupes interdisciplinaires ont produit plus de 500 fiches idées, 14 fiches pré-retenues, et au final 2 idées sélectionnées par le jury.

Le Campus va regarder avec attention toutes les fiches idées produites comme potentiellement des pistes d’avenir.

Le Campus Sport Bretagne a hâte d’accueillir les 2 équipes lauréates pour un séjour sportif et convivial à Dinard.

Merci à l’INSA de Rennes pour son organisation parfaite, bravo aux 140 étudiants.