Deux collectifs de haut niveau étaient présents cette semaine dans nos installations pour effectuer un stage de préparation en vue de leurs prochaines échéances respectives. La Fédération Française de Savate Boxe Française et la Fédération Française d’Escrime ont en effet choisi notre Campus Sport Bretagne avec des objectifs différents.

La savate se prépare en vue d’une reprise internationale

Déjà présente en janvier dernier, la FFSavate avait dépêché cette fois un groupe de 22 sportifs, tous athlètes de haut niveau, pour un stage intensif. « C’est une nouvelle étape afin de travailler pas mal de choses, comme l’aspect techniquo-tactique, la musculation, les oppositions et surtout une évaluation de l’état de forme. » expliquait Hubert Abela dans les colonnes de SportMag.fr. « Le but, c’est de continuer à entretenir la flamme, ce qui n’est pas simple étant donné le contexte actuel où pratiquer notre sport est un vrai combat. S’entraîner seul dans son coin n’est pas très motivant, ce stage leur permet donc de pratiquer en compagnie d’autres partenaires d’entraînements. » La FFSavate devrait à nouveau s’entrainer au Campus Sport Bretagne, du 25 au 30 avril. En effet, les championnats du Monde se tiendront à la fin du mois de Juillet en Autriche, alors que les championnats d’Europe d’assaut sont programmés au mois de novembre en Belgique.

Clin d’oeil à Hubert Abela, Directeur Technique National Adjoint de la FFSavate, qui a effectué à l’occasion de ce rassemblement son dernier stage à Dinard. L’entraineur français partira en effet à la retraite prochainement. Le Campus Sport Bretagne, par la voix de sa responsable du pôle accueil, Marie-Pierre Bossé, tient à remercier Hubert Abela pour sa confiance et tous les échanges réalisés ces dernières années : « Toutes les belles rencontres méritent d’être saluées dignement !« .

L’escrime à Dinard pour la seconde fois 

Du côté de l’escrime, c’est un groupe de 12 sabreurs et sabreuses, déjà venu en septembre, qui a effectué un stage de cinq jours en cette fin du mois de mars au sein de notre Campus Sport Bretagne. En majorité composé d’athlètes féminines (9 femmes et 3 hommes) ce collectif a pu reprendre les fondamentaux de sa pratique tout en profitant également des bienfaits du plein air et de la plage avec les températures clémentes de ce début de Printemps. Cécilia Berder, née à Morlaix et championne du Monde par équipe en 2018 à Wuxi (Chine) était la régionale de l’étape. Escape Game, Spike, Volley Ball, Badminton et visite de Saint-Malo notamment ont permis à ce groupe de souffler avant de reprendre dès lundi prochain le chemin de l’entrainement à l’INSEP.

Certaines des sabreuses présentes participeront l’été prochain aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet au 9 août) en équipe et/ou en individuel. Parmi les neuf sportives en stage, les entraineurs nationaux réaliseront une sélection à l’issue du mois d’Avril pour savoir qui sera aligné au Japon. Pour rappel, en sabre, l’épreuve individuelle féminine a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques en 2004 (Athènes) alors que l’épreuve par équipe est apparue lors de l’olympiade suivante, à Pékin en 2008. La France, n’a pour l’instant remporté aucune médaille dans son histoire olympique en sabre féminin. L’occasion pour cette génération de sportive d’ouvrir le compteur, à trois ans des JO de Paris 2024.

Ce jeudi après-midi, M.Arnaud Salmon, Maire de Dinard et Mme Cécile Martin-Boutelier, Directrice du Campus Sport Bretagne étaient présents à la Halle Binet pour assister à l’entrainement des sabreurs et sabreuses. Après l’échauffement, un temps d’échange a eu lieu entre M. le Maire, escrimeur lui-même, et le groupe de sportifs.