Dinard et ses environs

 

Dinard et ses commerces de proximité

plan commerces Dinard

 

UN PEU D’HISTOIRE

Au début du 19ème siècle, DINARD est un petit village de pêcheurs, qui deviendra station balnéaire à partir du 19ème siècle avec l’arrivée des familles anglaises et des premiers « adeptes » des bains de mer. Dans les années 1870, la promotion immobilière de la Station est à son apogée avec l’action du Comte Rochaïd Dahdah qui sera le véritable promoteur de la Station.

 

Vers 1889, DINARD était devenue le rendez-vous de la haute société nationale et internationale. Reconnue comme « première station balnéaire de France », elle accueillait la société aristocratique de l’Epoque, les grandes familles de la Noblesse et les personnalités des Familles Royales Européennes.

 

De cette période fastueuse, DINARD conserve aujourd’hui un patrimoine balnéaire exceptionnel composé de superbes villas qui jalonnent le littoral. Aussi majestueuses que fantaisistes, elles sont aujourd’hui protégées par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

La Ville de DINARD est connue par la qualité des événements artistiques, culturels et festifs qui la mettent en lumière : Grandes Expositions d’Art, Estivales du Rire, Festival des Jeunes Créateurs de Mode, Festival de Musique Classique, Festival du Film Britannique….

 

A VOIR… A FAIRE

4 belles plages de sable fin équipées de douches, toilettes, restaurants, clubs de plage, sports nautiques, locations de tentes, cabines de bain…

 

• Les visites de la ville sur le thème des Villas au détour de la POINTE DU MOULINET et de la POINTE DE LA MALOUINE qui enserrent la plage de l’Ecluse. 7 circuits à pratiquer librement sont proposés.

 

• Les visites–découvertes Villes d’Art et d’Histoire : « Laissez-vous conter Dinard » par un guide-conférencier. Une quinzaine de thèmes différents sont proposés aux individuels d’avril à octobre et toute l’année pour les Groupes.

 

• La fameuse et très romantique PROMENADE DU CLAIR DE LUNE, et son jardin exotique baigné de lumière et de musique chaque soir en été.

 

• Le PARC DE PORT BRETON : Parc de 5 ha arboré et fleuri face à la Baie du Prieuré. Lieu de promenade idéal en famille : jeux pour les enfants, plan d’eau, nombreuses espèces animales et parcours sportif.

 

USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE : première usine marémotrice au monde fonctionnant à l’échelle industrielle à partir de la force des marées et celle du courant de la rivière. L’Espace Découverte, totalement rénové en 2011, présente le fonctionnement, l’histoire de l’usine mais aussi la faune et la flore de la Rance. La mise en scène est ludique et dynamique et explique aussi les différents types d’énergie.

 

LE MARCHÉ DE DINARD : Lieu incontournable vivant et coloré où se côtoient les locaux et les visiteurs. il est très connu dans la Région : chaque mardi, jeudi et samedi durant toute l’année. Les halles sont ouvertes chaque matin.

 

AUTOUR DE DINARD

 

SAINT MALO – 10 km – Célèbre Cité corsaire sertie dans ses remparts, reliée à DINARD par la route qui passe sur le Barrage de la Rance, ou par le bus de mer entre avril et octobre.

DINAN – 22 km – L’une des plus importantes cités médiévales de Bretagne surplombant la Rance

CANCALE – 25 km – Célèbre port ostréïcole –

MONT SAINT MICHEL – 55 km –

 

Crédits texte/photos: office de Tourisme de Dinard – D. Chazal – E. Bisson – N. Régnier – EDF

 

Plus d’informations sur :

                                         

 

L’agenda de vos sorties en côte d’Emeraude et Pays de Rance

agendaou

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre sur les réseaux