Sport Santé

Le Campus de l’Excellence Sportive de Bretagne, la DRJSCS et l’Agence Régionale de Santé de la Région Bretagne mettent en place un plan de formation continue à destination des professionnels et des bénévoles de l’activité physique et du sport.

L’objectif est d’accueillir des publics atteints d’une pathologie chronique au sein de structures sportives:

  • pathologies respiratoires
  • pathologies cardiovasculaires
  • maladies rhumatismales et troubles musculo-squelettiques
  • maladies neuro-dégénératives
  • cancers
  • populations spécifiques

Les professionnels peuvent ainsi se former à l’accueil de publics spécifiques et les structures peuvent adhérer à la Charte « Sport Santé Bien-Etre » afin de valoriser leur engagement en faveur du Sport Santé. La lutte contre l’inactivité,  la sédentarité, est un enjeu majeur de santé publique.

Le Clip de la DRJSCS sur la sédentarité

Téléchargez le programme détaillé

Téléchargez la fiche pédagogique 2018

Téléchargez le bulletin d’inscription 2018 : Le module tronc commun du  14 /15 mai -11/12 juin est complet;      Le module tronc commun d’octobre/novembre 2018 est complet.

Télécharger la charte Sport Santé Bien-Etre (SSBE)

Le cadre réglementaire du « sport-santé » ou « sport sur ordonnance »

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. 

le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Le décret transpose l’article 144 de la LOI no 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé :

« Art. L. 1172-1. – Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». « Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret. »

Initiatives autour du bénéfice pour la santé de la pratique d’activités physiques

Le club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, à édicter en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire qui ont été validées par l’Académie Nationale de Médecine et le CNOSF.

L’Activité Physique, un atout pour ma santé(ARS) : le site internet Bretagne Sport Santé recense les activités physiques proposées aux personnes atteintes de pathologies chroniques. En 1 clic, découvrez les activités proposées près de chez vous!

Le carnet de suivi (DRJCS et ARS Bretagne), ce carnet est un outil de liaison entre le patient et les professionnels qui l’entourent (médecin, kinésithérapeute, cadre sportif…), sur son parcours en activité physique.

 

Le mouvement sportif, les fédérations sportives à travers leurs ligues et comités proposent des formations fédérales de « coach santé ». Les formations proposées par le Campus Sport Bretagne sont complémentaires de celles-ci et peuvent constituer une étape préalable à une formation universitaire de type Activité Physique Adaptée (APA).