L’animation sportive ou socio-culturelle ouverte à des jeunes en difficulté

Depuis mars 2012, la DDCSPP d’Ille-et-Vilaine pilote une formation “Parcours coordonné”, une initiative qui doit conduire des jeunes en difficulté vers les métiers de l’animation sportive ou socio-culturelle.

Les différents partenaires (Missions locales, Ligue de l’enseignement, Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale, PJJ, l’association d’insertion par le sport BIS, …) sont intervenus à plusieurs niveaux : information, recrutement, positionnement, formation, découverte professionnelle, suivi.

« Un parcours progressif et actif qui doit amener ces jeunes en rupture sociétale à s’insérer peu à peu socialement puis professionnellement », explique Didier Buet, un des coordinateurs du projet au sein de la DDCSPP. 18 mois d’accompagnement doivent les amener à prendre en main leur avenir, en trouvant un emploi dans les métiers du sport ou de l’animation socio-culturelle.

Le premier Parcours coordonné qui s’est achevé en décembre 2013, a permis à 11 jeunes de trouver un emploi, 3 sont actuellement en formation bi-qualifiante BPJEPS au Campus et 2 sont en formation de niveau 5. L’expérience est reconduite cette année avec 40 jeunes qui viennent de faire leur rentrée au sein du Campus à Dinard.

Parcours coordonnéPour cette première semaine d’intégration et de cohésion, découvrez leur flashmob réalisé sur la grande plage de Dinard.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre sur les réseaux