Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage entre dans le champ de la formation initiale et de la formation continue. Il est financé par la Taxe d’Apprentissage versée par les entreprises.

L’apprenti est engagé sous forme de Contrat à Durée Déterminée, rémunéré par un pourcentage du SMIC. En tant que salarié, il est soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives.

 

Ce type de contrat permet une professionnalisation rapide des jeunes, en proposant une présence à la fois en centre de formation, permettant d’aborder les aspects théoriques de la formation et une présence en entreprise pour la mise en pratique. L’objectif est de préparer un diplôme professionnel et/ou technologique allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

  • En centre de formation, l’apprentissage est assuré par des formateurs diplômés.
  • En entreprise, un maître d’apprentissage a pour mission de transmettre à son apprenti, les compétences visées par la formation.

Un suivi est réalisé par l’intermédiaire du livret d’Apprentissage, renseigné par l’entreprise et par le CFA, permettant de fixer les objectifs à atteindre et d’en apprécier les évolutions. Cet outil induit une étroite collaboration entre ces 3 acteurs.

Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs

Cliquez sur le lien suivant AFDAS

https://www.afdas.com/entreprises/services/recruter/contrat-dapprentissage#avantages-financiers