Les voeux du Président du Campus et du CFA Sport de Bretagne

Le président du Campus Sport Bretagne et du CFA du Sport de Bretagne, M. Pierre Pouliquen, a présenté ses vœux aux personnels autour de la galette des rois.

Bilan du travail accomplis en 2018 et point sur les projets en cours pour 2019.

L’année passée a été chargée. De nombreux projets ont vu le jour. L’évolution de la gouvernance du sport pourrait rendre l’année 2019 plus complexe. La naissance de l’Agence Nationale du Sport, les nouvelles réformes, en cours, obligeront le Campus à innover toujours plus et à continuer de faire évoluer les métiers. Lors de sa visite, la ministre des sports avait été intéressé par le statut de Groupement d’Intérêt Public du Campus Sport Bretagne.

Le président a remercié les personnels pour le travail effectué et les projets mis en route. Le personnel peut être fière du travail qu’ils ont fait et de l’établissement dans lequel ils évoluent.

Le travail de développement des projets avec les partenaires extérieurs a contribué à une meilleure visibilité de ces missions que sont l’accueil du mouvement sportif, le développement de la formation, l’innovation dans la recherche et le sport santé et l’accompagnement des sportifs de haut-niveau avec la cellule d’aide à la performance.

De gros chantier attendent encore le Campus, notamment, la mission formation. Si le nombre d’apprentis formés a augmenté pour atteindre près de 140 jeunes, les nouvelles lois sur l’apprentissage vont obliger à réfléchir à la nouvelle feuille de route.

La mission haut-niveau a su accompagner les différentes structures de Brest dans le cadre de la labellisation Grand Insep qui a pour vocation de favoriser l’accompagnement du sport de Haut Niveau. Elle a également su mener le diagnostic sur le bassin rennais qui a amené la décision de la construction d’un nouvel internat. Un projet qui sera à suivre en 2019.

Des projets expérimentaux pour la cellule d’aide à la performance seront également au programme de l’année en lien avec la formation pour les sportifs de haut niveau.

Le souffle des Jeux Olympiques soufflera également sur le territoire breton, la jeunesse et les écoles avec le Projet Génération 2024.

L’outil a projet de la Région Bretagne qu’est le Campus Sport Bretagne c’est aussi la collaboration dans la recherche avec le Projet Liv-Lab Breizh Digital Sport. De nombreux partenaires se sont rassemblés pour remporter cet Appel à Manifestation d’Intérêt qui démarrera cette année.

Le Campus Sport Bretagne comme bras armé de la politique sportive de la Région c’est aussi le développement de l’accueil du mouvement sportif. L’établissement est à présent parfaitement équipé pour offrir une unité de lieu (hébergement, restauration, entraînement) aux partenaires du handisport et du sport adapté.

Une année 2019 qui promet d’être pleine de changements mais animé de l’état d’esprit des valeurs sportives : Le vivre ensemble, le collectif, le partage !