Les actualités du « Vendredi Formations »

BPJEPS APT-Multisports – Campus SPORT BRETAGNE

Les futurs éducateurs sportifs du Campus, se préparent cette semaine à la mise en place de situations pédagogiques d’apprentissage pour des activités liées au cycle « sports collectifs » (hand, rugby, basket, volley-ball, hockey, ultimate). 

Ils ont pu se mettre en situation notamment avec du volley lors d’une séance animée par Hubert Cazabon (entraîneur du pôle volley de Dinard), autour de techniques telles que la réception/relance, passe, attaque, contre, défense, service, tournoi.

BAPAAT EQUITATION EN APPRENTISSAGE – CFA SPORT BRETAGNE

Cette semaine, Andréa STOCKLE podologue équin est intervenue au centre de formation Fenicat à Bruz près de Rennes dans le cadre de la formation des apprentis pour leur faire une approche holistique du cheval. Il s’agit d’appréhender le cheval dans sa globalité, tant sur le plan physique qu’émotionnel et mental.

BPJEPS Loisirs Tous Publics en apprentissage – CFA Sport Bretagne

Dans le cadre de cette formation, un partenariat a vu le jour avec le « Chalet des Éclés » (centre des Éclaireuses -Éclaireurs De France à Valloire en Savoie).

En étroite collaboration, les équipes éducatives du centre des EEDF de Valloire et l’équipe de formateurs du Campus, ont travaillé pour conduire une expérience singulière permettant de répondre aux attentes de formation relatives à l’organisation de séjours et d’accueils collectifs de mineurs.

Pour le Campus, le « Chalet des Éclés » qui accueille des classes de neige en séjour et propose des activités en relation avec le milieu montagnard est aussi un formidable terrain d’expérience et de formation in situ. Ainsi, le groupe de stagiaires constitué de 10 animateurs/trices en formation a été chargé de préparer une partie des animations et de la vie quotidienne d’un séjour de neige de 5 jours accueillant 125 élèves de CM2 et des collégiens de 6ème du 21 au 26 janvier 2018.

Ce partenariat aura permis de faire travailler ensemble une équipe regroupant des animateurs « éclés » et stagiaires de la formation sous la direction de Julien Leroy, directeur du centre. Une occasion unique d’échanger les expériences et compétences de chacun, de s’approprier de la méthodologie d’organisation de séjour et d’animation et enfin de vivre pour certain une première expérience de séjour.

Partageant des principes éducatifs et des valeurs communes, ce séjour en immersion aura  permis de proposer une démarche singulière de formation et démontrer toute la pertinence que sont les séjours, classe de neige comme proposition éducative. Une démarche de coopération qui, pour les enfants, enseignants, comme animateurs/trices aura été une expérience enrichissante et une réussite.

Après avoir bénéficié de plusieurs jours en centre de formation pour préparer le séjour, les stagiaires travailleront 2 jours de plus pour évaluer, analyser le travail effectué et en ressortir des apprentissages. Une première qui pourrait donner de nouvelles idées de partenariat… A suivre !