Le Volley santé, une première nationale au Campus!

Volley santé

Dans le cadre de la politique « Sport Santé », menée par la Fédération Française de Volley-ball, le Club Dinard Côte d’Emeraude Volley (DCEV), en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Social), la ville de Dinard, et le Campus Sport Bretagne met en place un projet expérimental ayant pour objectif la prévention et la préservation de l’autonomie chez les seniors.

Le projet né en Avril 2018, s’appuiera sur un « groupe test » d’une quinzaine de personnes et s’étendra sur quelques séances jusqu’au mois de juillet 2018. La prise en charge des frais est assuré en intégralité par la ville de Dinard, le CCAS et le Campus Sport Bretagne.

Le Campus Sport Bretagne met à disposition ses installations sportives pour accueillir les cours hebdomadaires, encadrés par Hubert CAZABON, entraîneur du pôle espoirs Volley-ball de Dinard et du club DCEV. Il initiera les volontaires au Volley santé, activité « fun », ludique et accessible grâce à un ballon souple et léger ainsi qu’une hauteur de filet adapté. Au retour des beaux jours, les participants pourront profiter du cadre local exceptionnel, pour pratiquer leur nouvelle activité le long des plages Dinardaises.

Les seniors de plus de 60 ans et débutants sont amenés à s’adresser au CCAS de Dinard. Ils seront couvert par une licence événementielle qui ne nécessite pas de certificat médical de non contre indication à la pratique sportive.

Volley santé à la mairie Dinard

Un lien historique

Le CCAS propose déjà des activités aux seniors au travers d’activités telles que la marche nordique, la gym douce et l’aquagym. Sur cette dernière activité, le Campus Sport Bretagne est déjà partenaire du CCAS et de la ville de Dinard puisque ce sont les stagiaires de la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation qui animent les cours à la piscine de Dinard.

Ce partenariat pour la santé des seniors a même ses racines ancrées dans la structure qui précédait le Campus Sport Bretagne, puisque c’est Daniel Bouchet, professeur au CREPS de Dinard qui a impulsé avec la ville dès 2007-2008 des cours afin de lutter contre l’ostéoporose.

Le plan régional « Sport Santé Bien Être » continue sont développement, aujourd’hui grâce à l’impulsion de Gérard Mabille, Président du Club Dinard Côte d’Emeraude Volley et d’un partenariat toujours efficace. Le Campus Sport Bretagne est ici pleinement dans ses missions confiées par la Région Bretagne de soutient et de développement du sport à l’échelle régionale.

Objectif 2019

Ce projet unique en France, dans cette discipline, permettra aux instances régionales et fédérales d’avoir un premier retour d’expérience de la part du club Dinard Côte d’Émeraude Volley sur les bienfaits de cette action.

Si les seniors sont conquis le projet sera de proposer une pratique annuelle pour la rentrée 2018-2019.

Détails

Renseignement et inscription au CCAS-57 rue des Minées, tél : 02.99.46.50.99

Début des cours les 17 avril, 29 mai et 7 Juin de 10h30 à 11h30,

au Campus Sport Bretagne (Halle Michelet).