Sortie en kayak de mer pour le personnel du Campus Sport Bretagne

L’amicale du personnel du Campus a organisé une sortie en kayak de mer pour fêter la fin de l’année, pendant que les éducateurs et animateurs sportifs fraîchement diplômés, voguent vers leur première expérience professionnelle et en attendant la rentrée des nouvelles formations du Campus et du CFA.

Bravo aux éducateurs sportifs formés au CFA Sport Bretagne!

Bravo à tous pour cette formidable année d’apprentissage haute en couleurs au CFA Sport Bretagne et ce beau résultat d’ensemble au BPJEPS APT* pour les éducateurs sportifs.

Le programme de ces dernières semaines : olympiades des APT, bivouac kayak dans le Morbihan, escalade, escrime, rando cyclo St Malo-Cancale…, nous laissera d’excellents souvenirs conclus dans un bel esprit d’équipe et de fraternité. Bonnes vacances à venir et meilleurs vœux de réussite dans votre nouvelle voie professionnelle !

Sportivement (Jacques Macé, formateur-coordonnateur du CFA Sport Bretagne)

 

*Activités Physiques pour Tous

Le Campus accueille la 11ème édition des Universités d’été du Kendo

Le Campus accueille pour la 6° année consécutive les universités d’été du kendo (UEK) du 12 au 16 juillet 2017. 70 kendokas participent à cette édition très européenne (hongrois, anglais, belges et suisses) ainsi que le Président du Comité national de Kendo (Eric Malassis). L’encadrement est assuré par 6 hauts gradés 6ème et 7ème Dan (Senseïs)

Le grand chef étoilé Thierry MARX a choisi cette année de profiter des UEK en tant que pratiquant de la discipline depuis de nombreuses années. Lors des éditions précédentes, il proposait et animait  une conférence sur le thème: “le lien entre l’art culinaire et les arts martiaux”.

Pour information, l’équipe de France a raflé cette année tous les titres du championnat d’Europe (sauf une 2ème place en Junior individuel).

Flashmob sur la grande plage de Dinard

Lire les articles de presse (Télégramme, Ouest France)

Art martial: le kendo, un art de vivre (lire l’article du Télégramme)

100% de réussite pour les 2 pôles espoirs de Dinard!!

L’année scolaire se termine très bien pour les 24 jeunes sportifs des 2 pôles espoirs de Dinard (Badminton et Volley):

  • 5 lycéens ont affronté les épreuves du Bac S et repartent avec leur diplôme en poche dont 4 mentions « Bien »!
  • 4 collégiens ont également validé leur Brevet des Collèges avec une mention « Très bien »

Cette année, c’est 100% de réussite scolaire pour les jeunes sportifs accompagnés tout au long de l’année par l’équipe du Campus. Nous leur souhaitons d’excellentes vacances et parmi les 29 pôles de la saison prochaine, certains d’entre eux reprendront le chemin du Campus pour une nouvelle année.

Epreuves Koh Lanta pour les éducateurs sportifs du Campus

Les stagiaires du BPJEPS APT multisports arrivent de 2 journées d’épreuves « Koh Lanta » à Fréhel. En tout 80 kms de vélo (voir plus pour certains….), des jeux de plages ou s’affrontaient les sports co contre les Randos et des bains de mer.

Après 12 épreuves les grands vainqueurs sont….les Sports CO !!!!! Qui je cite « ont utilisé leurs têtes alors que les randos n’ont utilisé que leurs jambes ».

Moment sympa pour finir cette dernière semaine de formation avant l’été. Kenavo (Anne Nordez Formatrice Campus)

Séances plein air pour des collégiens de Vitré

Dans le cadre des séances pédagogiques de plein air mises en place par les stagiaires en formation au Campus, les futurs éducateurs sportifs du BPJEPS multisports encadrent cette semaine 28 jeunes du collège de Vitré (dpt 35).

Au programme : randonnée VTT, course d’orientation, séances kayak. Pour clôturer le séjour grand, c’est un grand tournoi multi sports qui attend les collégiens.

     

Une grande première en kayak pour beaucoup d’élèves qui se sont confrontés à beaucoup de « nage » en mer pendant que les vététistes ont pu découvrir le coin. Certains découvrent leur première nuit en tente et  la vie en groupe pour aider les stagiaires à préparer les repas du soir.

 

Séance de sécurité en mer pour les maîtres nageurs bretons

La semaine dernière, 25 maîtres nageurs sauveteurs bretons se sont retrouvés à Dinard pour leur session quinquennale de recyclage de leur diplôme professionnel (CAEP MNS*). Entre autres activités liées aux activités aquatiques, ils ont pu profiter d’une météo exceptionnelle pour une séance de sécurité en kayak de mer.

Le Campus Sport Bretagne organise en 2017,  8 sessions dans les 4 départements bretons.

*CAEPMNS: Certificati d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS

 

Projet humanitaire: un animateur formé au Campus s’engage pour Les enfants du Mékong

Pierre-Luigi Zorzitto s’apprête à partir un an en mission humanitaire à Manille, avec l’association Les enfants du Mékong, afin d’occuper un poste d’éducateur spécialisé, auprès des jeunes de 15 à 23 ans.

Ce jeune dinardais a entrepris une formation d’animateur socio-sportif*, au sein du Campus Sport Bretagne, son départ à Manille est prévu pour le 24 juillet, là-bas il partagera son temps entre l’animation sportive en prison et les centres de réinsertion.

Un beau projet!

*BPJEPS Activités Physiques pour tous et animation sociale

Lire l’article du Télégramme et l’article Ouest France

interview dans la gazette de Dinard

 

 

Le Campus Sport Bretagne accueille les responsables du Sport de Haut Niveau du Grand INSEP

La mission nationale du Grand INSEP** a choisi la Bretagne pour organiser le regroupement des responsables Haut Niveau de ses centres labellisés, les 13 et 14 juin derniers.

Le Campus Sport Bretagne a intégré en avril dernier le réseau national du Grand INSEP regroupant les acteurs institutionnels du Haut Niveau, Ministère des sports, CREPS et écoles nationales mobilisant l’ensemble de leurs ressources avec pour objectif de placer la France parmi les meilleures nations olympiques et paralympiques en 2020.

Au programme du regroupement:

  • Présentation du développement du Haut Niveau à travers la particularité du modèle breton que représente le Campus Sport  Bretagne
  • Présentation des Parcours de Performance des Fédérations sportives (structuration du sport de haut niveau par discipline)
  • Présentation du rôle de chacun des centres labellisés pour répondre aux attentes d’excellence de la mission Grand INSEP

Lire l’article du Télégramme

*Le Campus a obtenu le label bronze

**INSEP : Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Paris)

Sélections d’éducateurs sportifs au Campus: les Multisports au rendez-vous

Le Campus Sport Bretagne lance les sélections d’entrée en formation d’éducateur sportif pendant deux jours! 38 candidats vont s’aventurer dans des épreuves physiques et techniques: renforcement musculaire, stretching, sports collectifs, course ainsi qu’une rédaction écrite suivie d’un entretien individuel.

Cette formation BPJEPS bi-qualifiante d’1 an débutera en septembre 2017 à Dinard et s’organise autour d’un BPJEPS Activités physiques pour tous et d’une spécialité au choix:

  • Basket
  • Randonnée
  • Handball
  • Rugby

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre sur les réseaux